ACTUALITE

***La librairie des Signes prend des vacances et ferme ses portes du 3 août au soir au 20 août le matin - Bon repos à tout le monde !***

mercredi 8 juin 2011

Des frontières à explorer

De temps en temps des petits éditeurs qui démarrent viennent me voir pour me proposer leur production. A dire vrai je suis assez rarement conquise par ce que je découvre.
Aujourd'hui, pour se démarquer du lot, il faut beaucoup de talent et d'originalité, une recherche du beau, mais du beau accessible qui vient flatter l'œil et l'esprit à chaque page.


Il y a peu, j'ai eu cette heureuse surprise : Les éditions Fais-moi signe, basées à Caen, m'ont remis entre les mains leurs deux ouvrages existants...
L'un est à destination des petits et est la réécriture d'un spectacle jeune public, accompagné d'un cd aux rythmes et intonations séduisants. "La petite histoire du grand début".


Mais celui sur lequel j'ai vraiment envie de m'arrêter aujourd'hui s'adresse à un public plutôt adolescent et à tous les parents, les accompagnateurs, voire aux personnels de santé concerné par cette tranche d'âge. "Juste de l'autre côté" de Céline Azorin qui a été invitée à exprimer sa sensibilité en explorant le thème des frontières sous la forme d'un livre objet destiné à la jeunesse.


C'est l'histoire d'une petite fille qui grandit, et qui se trouve confrontée à chaque étape de sa croissance à ses limites et à celles du monde qui l'entoure. Elle fait des expériences, elle se pose des questions, elle cherche son chemin.
Rien n'est simple... grandir est compliqué !

Les dessins sont stylés, épurés, et se répondent de page en page grâce à des calques qui transforment et enrichissent les scènes. Certains textes se présentent ainsi deux fois à la lecture, comme en écho, et comme on imagine qu'ils résonnent dans l'esprit de l'enfant, de la jeune fille qu'elle devient.

Il faut vraiment savoir que cet album existe !
Je le verrais bien dans les CDI de collège ou lycée, dans les services pédiatriques, dans les centres de consultations psychiatriques... Dans tous les lieux où les jeunes peuvent s'y plonger, avec des adultes pour les aider à décrypter ou à formaliser ce que la lecture éveille chez eux, ou sans adulte pour se laisser toucher tout simplement...


"Juste de l'autre côté" de Céline Azorin, Éditions Fais-moi signe, Collection Ça me regarde, 16.80

P.S : Je suis désolée pour la qualité médiocre des photos... Cela vous donne quand même une petite idée de l'ouvrage... Mais dans la réalité, c'est mille fois plus joli !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire