ACTUALITE

***La librairie des Signes prend des vacances et ferme ses portes du 3 août au soir au 20 août le matin - Bon repos à tout le monde !***

samedi 11 février 2012

Le train de la peur...


J'ai lu ce roman en 3 jours, trois étapes qui correspondent au découpage du livre. Une première partie assez classique où sont campés les personnages, adultes et adolescents, dans cet environnement particulier et confiné du TGV. Les fragilités des uns et des autres ressortent. Puis la panne intervient, le train est bloqué en plein milieu d'un viaduc, et la tempête de neige fait rage, ralentissant les secours possibles. Survient alors une série d'évènements extra-ordinaires, assez terrifiants et complètement improbables, qui touchent les adolescents que nous avons appris à connaître précédemment... Et quand la tension retombe avec la fin de ce cauchemar, la dernière partie de ce récit nous amène sur un autre terrain, celui de l'enquête et des investigations autour des phénomènes para-normaux dont ont été victimes les jeunes. Une réflexion scientifique, exigeante et du coup vraiment intéressante.

J'ai apprécié le tournant du récit, redoutant un moment la surenchère dans les évènements morbides, ce que l'auteur a su éviter.

Je recommande la lecture de ce thriller aux jeunes dès 14-15 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire