ACTUALITE

***La librairie des Signes prend des vacances et ferme ses portes du 3 août au soir au 20 août le matin - Bon repos à tout le monde !***

jeudi 21 janvier 2010

L'avis d'une stagiaire...

Nous sommes régulièrement sollicités par des jeunes en recherche de stage... Selon les périodes et nos disponibilités, nous les accueillons pour une semaine en moyenne, durée du stage "découverte de l'entreprise" proposé aux élèves de troisième. Aujourd'hui je laisse la parole à Solène, qui d'elle-même avait préparé sa sélection :

"Je m'appelle Solène, treize ans, l'âge ingrat, troisième accomplie, brevet à la fin de l'année et rapport de stage à rendre pour février ; stage en entreprise que j'ai voulu faire à la librairie des Signes, pour être au coeur des livres, de choses que je connais. Moi qui adore écrire, voici ma petite sélection de deux livres super."


Uglies, Scott Westerfeld, éditions Pocket Jeunesse, 13.50 €

Livre fait pour les jeunes filles (à partir de 12/13 ans)

Tally a quinze ans. Tally a une vie de reine, elle se balade en planche volante, mais voilà, Tally est moche. Comme tous les jeunes de son âge à Uglyville, le jour de son seizième anniversaire, elle subira une opération chirurgicale qui la fera devenir sublime, absolument parfaite.Alors que la jeune fille compte bien rejoindre Prettytown malgré les saintes interdictions, elle fait la rencontre de Shay, autre clandestine moche. Celle ci lui indique que toutes ces lois ne pourraient être qu'une grande manipulation...


Papa et Maman sont dans un bateau, Marie Aude Murail, Collection Médium, L'école des Loisirs, 11 euros
A partir de 12/13 ans

Dans la famille Doinel, il y a quatre personnes incroyables :
- Maxime, le père, travaille dans une entreprise de transport de poids lourds qui est en sérieux déficit. Son boulot est contraignant, et il risque de perdre de sa place à tout moment. Il essaie par ailleurs de défendre l'emploi de tous ses collègues.
- Nadine, la mère, qui est institutrice dans une classe d'élèves de maternelle, vit le désespoir le plus total. Comme en plein réveil, elle vient à se demander pourquoi elle ne cesse de demander à ses enfants de remplir des pots de yaourts de lentilles.A quoi bon ?
-Charlie, la grande sœur, ou plutôt Charline, en classe de troisième, est amoureuse du héros fictif du grand manga "Bienvenue au Bishonen Club". Elle perd ses amis, qui la jugent trop arriérée, trop timide, trop gamine...
- Et Esteban, le petit dernier, considéré comme surdoué, qui s'ennuie en classe et préfère largement jouer aux cartes Pokémon ou inventer des machines incongrues comme des "trottoirs mangeurs de caca" griffés Yu-Gi-Oh !
Les Doinel sont vraiment mal en point ! Chacun a ses problèmes, et ils n'osent pas en parler ! Mais ils ne se doutent pas qu'une seule photo d'une yourte des steppes de Mongolie pourra les rapprocher.


1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore lu Uglies. Pourtant j'en ai beaucoup entendu parler. Très bonne idée le blog !

    RépondreSupprimer