ACTUALITE

***La librairie des Signes prend des vacances et ferme ses portes du 3 août au soir au 20 août le matin - Bon repos à tout le monde !***

vendredi 23 avril 2010

"Pas un bizarre rigolo, mais un bizarre qui inquiète"


" Mon coeur n'oublie jamais" Agnès de Lestrade, illustrations Violaine Marlange, collection ZigZag au Rouergue.

J'avais placé une petite étiquette sur ce livre avec, écrit dessus : "C'est beau, doux et poignant".
Une grand-mère qui passait par là et qui cherchait une idée de lecture pour sa petite fille (qui n'aime pas lire ) me demande si c'est une bonne idée. Je lui dis alors qu'il s'agit d'une belle description de la relation d'une petite fille avec sa grand-mère, ancienne comédienne flamboyante, qui commence à perdre un peu la tête... Alzheimer fait son œuvre et comme souvent (et c'est l'expérience personnelle de l'auteure) ça donne des situations qui peuvent être très drôles mais aussi parfois angoissantes. J'ai trouvé que Agnès de Lestrade abordait la question avec beaucoup de douceur, de réalisme et d'amour... J'ai donc finalement convaincu "ma" jeune grand-mère de repartir avec le roman...
La semaine suivante, je la retrouve avec sa petite fille qui me dit qu'elle n'a jamais lu un livre aussi beau... Elle a adoré ! (9 ans)

Je signale au passage que cette collection est illustrée en noir et blanc presque entre les lignes (d'où l'appellation "ZigZag"), et que cela donne un effet de légèreté à la lecture que les enfants apprécient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire