ACTUALITE

***La librairie des Signes prend des vacances et ferme ses portes du 3 août au soir au 20 août le matin - Bon repos à tout le monde !***

mardi 18 janvier 2011

Un cargo à ne pas manquer !



"Un cargo pour Berlin" Fred Paronuzzi, éd.Thierry Magnier, 8€

L'histoire de Nour, jeune algérienne qui n'a d'autre choix que fuir pour éviter le mariage arrangé qui est son seul destin si elle reste dans sa famille, pauvre et soumise aux traditions...
Elle part avec Tariq, un compagnon d'enfance et se déguise en garçon pour être acceptée par les passeurs et espérer s'en sortir dans ce périple fou et dangereux.
J'ai commencé ce roman et je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin... J'ai aimé l'alternance des chapitres entre présent et passé, l'écriture fluide et ajustée.
Je suis curieuse du questionnement autour de la condition des femmes maghrébines et je trouve qu'ici l'essentiel est dit en peu de mots.

Fred Paronuzzi (dont j'ai déjà présenté sur ce blog un recueil de nouvelles sur le foot) offre aux ados l'occasion de côtoyer quelques uns de ces jeunes candidats à l'émigration "coûte que coûte"... et ça se passe aujourd'hui, en ce moment même...

A mettre entre les mains de vos collégiens et lycéens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire