ACTUALITE

***La librairie des Signes prend des vacances et ferme ses portes du 3 août au soir au 20 août le matin - Bon repos à tout le monde !***

mardi 9 février 2010

Nouveau Médium



L'École des Loisirs nous étonne encore !
Oui, cet éditeur a de l'audace et je crois aussi qu'il a foi en la curiosité des adolescents et des adultes qui les accompagnent, il marque dans les deux camps.
C'est vraiment le cas avec cette nouvelle collection, passionnante, nommée Médium documents. Elle reprend l'idée des Belles vies qui étaient plus littéraires. Cette fois l'écriture est... comment dirais-je... plus libre, voilà, plus légère.

J'ai dévoré "Robert Louis Stevenson L'aventure" racontée par la Mort qu'il a cotoyée bien souvent tout au long de sa courte vie (il est mort à 44 ans). Écoutez la :

"Pourquoi ai-je attendu quarante longues années avant d'agir ? plusieurs raisons à cela.
Robert Louis était un écrivain scrupuleux. Il ne se lançait pas dans l'écriture sans avoir fouillé son sujet. Puis trois, quatre, cinq réécritures se succédaient afin d'obtenir le résultat dont il n'était jamais satisfait. Etant d'une certaine manière son frère jumeau, son Mister Hyde, j'ai sans doute hérité de cette qualité. je voulais savoir qui j'avais à tuer. Il a pris son temps pour étudier la Vie. Aussi ai-je pris mon temps pour l'étudier, lui." (p.10)

J'ai commencé "Linux, c'est gratuit ! Mais aidez-moi à l'installer." de Linus Torvalds et David Diamond, et je me régale du ton du récit et du sujet. Qui aurait dit qu'un jour je lirais un livre entier consacré à la naissance d' un système d'exploitation !

Pour avoir un avant goût de ce que je dis, je vous invite à vous rendre chez votre libraire préféré(e) et à ouvrir cet ouvrage à la page 21 : vous y lirez comment Linus décrit sa fascination pour les vieilles calculatrices électroniques... Alors, vous ne serez pas très loin d'acheter le livre que vous tiendrez entre les mains... (évidemment, c'est un peu intéressé !)

Je me réserve les deux autres figures de la collection pour très bientôt : Léonard de Vinci et George Hogg (Un illustre inconnu pour moi...), et je m'en délecte à l'avance !

2 commentaires:

  1. Je suis en train de lire le livre sur Torvalds, c'est effectivement savoureux! Il nous ferait presque aimer les ordinateurs...

    RépondreSupprimer
  2. Ayé, je l'ai fini! Ce fut une saine lecture dont je parle chez moi:

    http://fattorius.over-blog.com/article-quand-linus-torvalds-parle-de-linux-et-de-lui-meme-51972377.html

    RépondreSupprimer