ACTUALITE

***La librairie des Signes prend des vacances et ferme ses portes du 3 août au soir au 20 août le matin - Bon repos à tout le monde !***

mardi 8 février 2011

A la rencontre de Van Gogh


"Le journal d'Adeline" de Marie Sellier, chez Nathan, 4.90€

Voilà un petit poche fort instructif et coloré...
Marie Sellier connue pour ses ouvrages documentaires dans le domaine artistique imagine ici le journal de la jeune Adeline Ravoux, peinte par Van Gogh en 1890 alors qu'elle n'avait que 14 ans. Durant les derniers mois de sa vie le peintre a habité la pension Ravoux à Auvers-sur-Oise et c'est là qu'il s'est tiré une balle dans le ventre.

La forme du journal permet - comme dans la collection "Mon Histoire" de chez Gallimard Jeunesse - d'avoir une approche très concrète, quotidienne, de la vie de l'artiste qui devient un simple personnage croisé dans les couloirs de la pension, conversant avec les uns et les autres, jouant avec la petite dernière de la famille, se faisant une place discrète, tout en passant son temps à peindre des tableaux bien peu appréciés par son entourage.
Voici la description qu'en fait Adeline à son arrivée :
"Un grand roux, osseux, qui a une épaule plus haute que l'autre et des yeux bleus et fixes comme un oiseau de proie. Il ferait presque peur, s'il ne souriait de façon aussi désarmante"... et plus loin : "Pauvre monsieur Vincent, il travaille tellement. C'est cruel, mais je crois bien que c'est un peintre raté !"

L'auteure distille aussi des informations sur la réalité sociale de l'époque et quand on referme les 108 pages du roman c'est avec la satisfaction d'avoir fait la visite vivante d'une galerie d'art et d'histoire.

A partir de la sixième, et même avant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire