ACTUALITE

***La librairie des Signes prend des vacances et ferme ses portes du 3 août au soir au 20 août le matin - Bon repos à tout le monde !***

samedi 19 février 2011

Les planètes... et le cancer


"Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Un Nuage" De Marcus Malte, collection Tempo chez Syros, 5.95 €

Beau petit livre qui nous emmène en voyage entre les planètes du système solaire et la réalité malheureusement bien "terre à terre" de la maladie de Juju, la petite sœur de Romain, atteinte d'un cancer.
Chaque chapitre commence par la présentation d'une planète, sa fiche d'identité chiffrée et la vision plus personnelle de Romain le passionné, poétique et souvent drôle.

Romain et ses parents s'installent quelques temps dans la Maison des Parents, juste en face de l'hôpital. Ils y sont hébergés, un peu comme dans une maison de vacances, avec d'autres familles. L'ambiance n'est pas très joyeuse mais la solidarité est très forte entre ces personnes qui partagent la même épreuve.

Romain fait connaissance de Alexia, une drôle de petite fille qui sait beaucoup de choses sur l'hôpital, les maladies, les traitements. Elle semble bien mûre pour son âge et son franc parler vient bousculer Romain qui a tendance à se réfugier dans ses histoires de ciel et d'espace.

Pas de fin dramatique - ni idylique d'ailleurs - la vie qui continue cahin caha pour les uns et les autres, chacun avec ses combats à mener et ses rêves à réaliser.

Un livre tout en délicatesse sur un sujet difficile. Une lecture qui ne plombe pas mais qui n'occulte rien non plus... Bravo !

Extrait :

Romain : - Mon-Vaisseau-Te-Mènera-Jeudi-Sur-Un-Nuage
Alexia : - Pourquoi tu dis ça ?
R : Tu connais pas ? c'est un moyen mnémotechnique. Pour se souvenir de l'ordre des planètes. t'as pas appris ça à l'école ?
A : - Non.
R : (...)
A : - Je m'en fiche de tes planètes. tu ferais mieux de t'occuper de ce qui se passe sur terre.
R : - "T", c'est la terre, justement. La Terre est aussi une planète, au cas où tu ne le saurais pas. c'est la troisième à partir du...
A : - J'en ai marre que tu parles toujours de la même chose. Les planètes, lmes vaisseaux, les fusées, tous ces machins-là. On dirait qu'il n'y a que ça qui t'intéresse.
R : - Et alors ? Si j'aime bien.
A : - Tu fuis la réalité, c'est tout ce que tu fais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire